Libellés

mardi 16 décembre 2014

 JMF 2: Bob le Gigueur

Place au second spectacle des JMF avec l'histoire de Bob le Gigueur, le petit pantin articulé, qui va faire voyager les enfants du continent américain à notre bonne vieille Europe au travers de chansons accompagnées d'instruments les plus divers..


L'histoire:
Au XVIe siècle, les Européens débarquent sur le nouveau continent avec leurs bagages, leurs coutumes et leur culture. Du Québec aux Appalaches, de la Louisiane au Rio Grande, des musiciens violoneux irlandais, écossais et français vont diffuser leurs répertoires à travers tout le pays. Ainsi naît un formidable métissage culturel. Avec la figure de Bob, Jean-Yves et Myriam Lameyre nous invitent à remonter jusqu’aux sources de cette histoire, en Europe et racontent en musique la fabuleuse aventure d’un carrefour foisonnant de cultures, riche de sa diversité d’instruments aussi rares que fascinants : violon Stroh (violon trompette), accordéons diatoniques, vielle à roue, nyckelharpa suédois, cornemuses galiciennes, landaises ou auvergnates seront de ce voyage, qui continue d’inspirer les plus grands compositeurs d’aujourd’hui. 



Les commentaires des enfants:
Jessica: J'ai bien aimé car on a découvert des instruments surprenants.
Lucas: L'idée du pantin était bonne; j'ai été agréablement surpris car je ne connaissais pas la cornemuse mais par contre je ne les ai pas trouvés drôles... 
Amélie: Nous avons fait un très beau voyage avec cette musique nouvelle. 
Nicolas: J'ai bien apprécié ce spectacle que j'aimerais réécouter car je n'étais pas habitué à de tels instruments et à cette musique.
Louane: J'ai moyennement été emportée car si le début était bien, c'était un peu toujours pareil et ennuyeux vers la fin du spectacle.
Arsène: J'ai adoré du début à la fin.. Quel tempo!